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Réduction du bruit des armes à feu : Comprendre et Mesurer la Réduction Sonore

 

 

Qu’est-ce que le bruit ?

C’est une variation de pression du milieu ambiant. Dans le vide, le bruit n’existe pas.

A la bouche d’une arme, une quantité de gaz, ayant servi a la propulsion du projectile entre en contact avec l’oxygène de l’air, ce qui occasionne une boule de feu.

Pour y remédier, un réducteur de son va gérer ce jet de gaz, pour le fractionner, le diviser, le fatiguer afin d’éviter la prise de contact direct avec l’atmosphère

Grâce à ce processus, il retient le jet de gaz et limite la déformation du milieu ambiant, ce que l’on perçoit comme du bruit. Ainsi, la réduction du bruit des armes à feu devient plus efficace, améliorant à la fois le confort d’utilisation et la discrétion.

Chez RDS Industrie, nous sommes souvent interrogés sur la réduction du bruit des armes à feu avec nos modérateurs de son. Ces niveaux, parfois exprimés en pourcentages, reposent souvent sur des références inexactes. Il est donc essentiel de comprendre que le décibel (dB) mesure un rapport d’intensité sonore, et non une valeur absolue.

 

Comprendre le Décibel et l’Échelle Logarithmique

Le décibel étant une unité logarithmique, une variation de quelques dB correspond à un changement significatif de la puissance sonore perçue :

 

  • Une réduction de 3 dB correspond à une diminution de 50 % de l’énergie acoustique.
  • Ensuite, une réduction de 6 dB divise l’énergie sonore par 4.
  • Enfin, une réduction de 10 dB correspond à une perception du bruit deux fois plus faible pour l’oreille humaine.

 

À titre d’exemple, une arme produisant un bruit de 160 dB sans silencieux verra ce niveau réduit à 140 dB avec un gain de 20 dB. Ce qui correspond à une énergie sonore divisée par 100. Cependant, la perception humaine du bruit sera réduite d’environ 75 %, et non de 100 %.

RA15 C ambidextre (détail sur le levier d'armement)

Origine et nature du bruit d’un tir pour la réduction du bruit des armes à feu

 

 

Le bruit généré lors d’un tir résulte de plusieurs composantes distinctes :

 

1) Bruit Mécanique de l’Arme

Il s’agit des sons générés par les mouvements internes : percussion de l’amorce, ouverture et fermeture de la culasse, extraction de l’étui. Ce bruit est généralement faible par rapport aux autres sources sonores d’un tir.

 

2) Détente des Gaz Propulsifs

Lorsque le projectile quitte le canon, les gaz sous haute pression s’échappent brutalement dans l’atmosphère. Ainsi, cette expansion rapide crée une onde de choc puissante, responsable du bruit principal du tir.

  • En conséquence, plus la pression initiale dans le canon est élevée, plus le bruit produit par cette détente sera important.
  • D’autre part, un canon plus long permet une meilleure détente des gaz avant la sortie, réduisant ainsi légèrement l’intensité sonore.

 

3) Onde de Choc Supersonique du Projectile

Si le projectile dépasse la vitesse du son (~340 m/s à 20°C), il génère une onde de choc similaire au « bang » supersonique d’un avion franchissant le mur du son.

 

❗ Un modérateur de son ne peut pas supprimer cette onde de choc, à moins que des munitions subsoniques sont utilisées.

 

Comment Fonctionne un Modérateur de Son ?

Un modérateur de son agit principalement sur la détente des gaz en les ralentissant et en les dispersant progressivement avant qu’ils ne quittent le canon. En effet, son efficacité repose sur trois principes :

 

1) Expansion et Décompression des Gaz

Les chambres internes du modérateur permettent aux gaz de s’étendre progressivement, diminuant ainsi leur pression avant leur sortie.

2) Dissipation Thermique

Le passage des gaz dans des chicanes internes réduit leur température et leur vitesse d’expulsion, atténuant ainsi l’onde de choc sonore.

3) Déflexion et interférence des Ondes Sonores

Les obstacles ou « chicanes » modifient le jet de gaz à la bouche de l’arme afin de réduire l’onde sonore.

 

 

📌 Notez que : un silencieux ne rend pas un tir complètement inaudible, mais il en réduit significativement l’intensité sonore et l’impact sur l’environnement.

 

 

Mesure et Perception de l’Atténuation Sonore

Réduction du bruit des armes à feu : Pourquoi la Mesure du Bruit d’un Tir est-elle Complexe ?

Le bruit d’un tir est impulsif, très court et puissant, rendant sa mesure complexe avec des instruments standards.

Ainsi, les sonomètres classiques, adaptés aux bruits continus comme le trafic, sont inappropriés pour des détonations > 150 dB SPL.

 

Équipement de Mesure et Méthodologie

Afin d’obtenir des mesures précises, des instruments spécifiques sont utilisés :

  • Sonomètre Brüel & Kjaer 2209, avec micro 4136, capable d’enregistrer des niveaux sonores supérieurs à 160 dB SPL avec un temps de réponse adapté.
  • Norme MIL-STD-1474D, utilisée pour évaluer l’atténuation sonore des silencieux militaires en fonction de l’acoustique impulsionnelle.

 

Facteurs Affectant la Perception du Bruit

Même si une mesure précise peut indiquer une réduction sonore importante, plusieurs paramètres influencent la perception humaine du bruit résiduel :

 

  • Spectre de Fréquences :

    • Un son riche en hautes fréquences (aigus) est perçu comme plus fort qu’un son grave, même si l’intensité mesurée est identique.
    • En outre, un silencieux modifie le spectre sonore en réduisant certaines fréquences plus que d’autres.
  • Réverbération et Propagation :

    • En espace ouvert, le bruit se disperse rapidement.
    • En revanche, en zone urbaine ou forestière, les obstacles réfléchissent et amplifient certaines fréquences.
  • Conditions Météorologiques :

    • L’humidité et la température de l’air influencent la transmission du son.
    • Par temps froid, le son se propage différemment, rendant le tir plus ou moins audible à distance.

 

Pourquoi Utiliser un Modérateur de Son ?

Un modérateur de son apporte plusieurs avantages :

✔ Tout d’abord, une réduction du bruit du tir, limitant ainsi le risque de lésions auditives pour le tireur et son entourage.
✔ De plus, une amélioration du confort de tir, grâce à une diminution de la détonation et du recul perçu.
✔ Par ailleurs, une diminution des nuisances sonores, particulièrement en zones réglementées ou à proximité d’habitations.
✔ Enfin, une meilleure discrétion en environnement tactique, en limitant la signature sonore du tir.

 

 

📖 Pour approfondir le sujet, nous vous recommandons donc la lecture de Silencer History and Performance d’Alan C. Paulson, une référence en matière de silencieux et d’acoustique balistique.

 

 

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Dans ce cas, notre équipe est à votre disposition pour vous guider dans le choix du modérateur de son adapté à votre arme et votre usage.

 

 

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